retranscription de podcast

La retranscription de podcast : un moyen idéal de publier des articles de blog !

Écrire pour le web, Uncategorized

janvier 26, 2023

Tu as envie d’ouvrir ton blog et tu ne sais juste pas quoi poster comme article ? Mais, par chance, tu as un podcast sous la main !

Alors, déjà, c’est une super chose d’avoir un podcast. Ça veut dire que tu aimes créer du contenu audio et que tu trouves des idées pour sortir tes épisodes. Et ça, c’est cool.

Maintenant, moi j’ai envie de te montrer comment tu peux te servir de ces épisodes pour créer ton blog et faire une pierre quarante coups. Parce que oui, un épisode de podcast n’est pas qu’un simple format audio qui débarque dans les oreilles de ton audience. C’est aussi :

  • Un contenu (avant tout) riche et impactant ;
  • Une idée, un sujet, un débat qui intéresse ton audience ;
  • Une façon pour toi de démontrer ton expertise ;
  • Un moyen de communication qui cible certaines personnes (mais pas toutes) ;
  • Enfin, une solution idéale pour faire passer ton message.

Et si je te disais que ton article de blog, c’est également tout ça à la fois ? Allez, fais-moi confiance, je t’embarque dans la retranscriptions de podcast avec moi.

Le podcast n’est pas la tasse de thé de tout le monde

Les goûts et la mémoire

Tu t’en doutes peut-être, le format podcast n’est pas apprécié de tous. Nombreuses sont les personnes qui détestent écouter les gens parler parce que ça les déconcentre, ou alors parce qu’elles ont l’impression de ne rien apprendre de cette façon.

Tu dois le savoir, mais il existe 3 types de mémoires :

  • La mémoire auditive : cela passe donc par l’audition, l’ouïe, l’écoute active d’une information ;
  • La mémoire visuelle : ici, on utilise la vue, la vision, et on mémorise tout ce que l’on voit/lit ;
  • La mémoire kinesthésique : elle passe par le toucher, la reproduction, la pratique pour ancrer l’information dans la mémoire.

Pour ma part, je fais partie de la troisième catégorie. J’apprécie les podcasts, mais j’ai besoin de noter les informations ou alors de lire l’article de blog qui s’y rattache pour bien comprendre le sujet abordé et m’imprégner des informations données.

Tu dois te dire qu’il existe énormément de personnes qui ne sont pas de la team auditive. Même si ces gens ne font pas partie de la cible que tu vises avec le podcast, ils pourraient peut-être faire partie d’une cible intéressée par tes offres ! Alors tu devrais mettre toutes les chances de ton côté en accompagnant tes épisodes d’un article de blog.

L’accessibilité et l’inclusivité

Parce que nous ne sommes pas tous pourvus d’une ouïe en bon état, il est indispensable de penser ta communication de façon accessible. En effet, si cela fait partie de tes valeurs (en fait, ça devrait être évident), je te conseille fortement faire de la retranscription de podcast.

En effet, cela permettrait à toutes les personnes malentendantes de suivre tes aventures, de prendre connaissance de tes talents, de ton expertise, ou encore de suivre des débats que tu animes.

Cela va de soit, mais tous les entrepreneurs devraient opter pour la retranscription de leurs contenus audio et vidéos pour les personnes malentendantes.

Tu n’es même pas obligée de penser à un article de blog en lien avec ton épisode. Tu peux simplement utiliser tes notes d’enregistrements, les échanges avec ton invité, pour retranscrire ton épisode à l’écrit.

Je te donne ma méthode pour faire une retranscription de podcast un peu plus loin dans l’article.

5 raisons d’opter pour la retranscription de podcast sur ton blog

Même si je t’ai déjà donné quelques raisons pour t’y mettre, voici encore une petite liste d’avantages à faire de la retranscription de podcast sur ton blog.

1) Diversifier tes canaux de communication et d’acquisition

De façon évidente, la retranscription de podcast te permet de relancer ton blog et de lier tes contenus à un nouveau canal d’acquisition : ton site.

Tes articles te blog pourront renvoyer vers tes offres, tes freebies ou encore ton calendrier d’appel.

Il s’agit donc d’une méthode supplémentaire pour toucher tes clients de coeur et pour leur parler, les conduire vers toi.

2) Augmenter ta visibilité en ligne, sur les moteurs de recherche

Qui dit article de blog dit référencement ! Plus tu auras d’articles de blog, plus tu pourras augmenter ta visibilité en ligne. Google veut du vrai, alors donne-lui du contenu et du vrai !

3) Enrichir ton site et le mettre à jour régulièrement pour le SEO

L’ajout d’articles de blog régulièrement permet à Google de comprendre l’intérêt que tu portes à ton site et à ta thématique. Plus tu mettras de nouveaux articles en ligne, plus cela sera considéré comme de la mise à jour. Et on adore les mises à jour, surtout lorsqu’elles sont pertinentes et cohérentes par rapport à la période donnée et à l’actualité dans ta thématique.

4) Toucher une nouvelle cible, un nouveau persona

En effet, tu ouvres le champ des possibles grâce au blogging. Tu atteins une cible différente : celle qui recherche strictement TOUT sur Google. Tu fais également plaisir aux membres actuels de ton audience qui demandent à recevoir toujours plus de contenus de ta part. Ce sont celleux qui sauteront directement sur ton article de blog, dès sa sortie ! Et comme les goûts en matière de contenu diffèrent chez chaque individu, autant varier les formats.

5) Faciliter le recyclage de contenu pour tes autres canaux

Si tu comptais recycler ton épisode de podcast pour en faire un post sur Instagram ou une Newsletter, le format article de blog te sera d’une grande aide. Effectivement, tu auras déjà pu rédiger le contenu de ton épisode. Il te sera donc plus simple de l’utiliser pour tes autres canaux de communication !

La méthode pour réaliser de bonnes retranscriptions de podcast

La méthode est très simple, et elle ne nécessite pas de formations en rédaction web ou en SEO. Je te la liste en 5 petites étapes simples ci-dessous :

  1. Prends des notes avant d’enregistrer ton épisode
  2. Réécoute ton épisode après l’enregistrement pour noter les éléments que tu aurais mentionné à l’oral, sans tes notes
  3. Utilise toutes ces informations écrites pour rédiger tes idées au format web (court, concis, optimisé)
  4. Relis ton article à froid, le lendemain
  5. Poste ton article en même temps que ton épisode de podcast !

Tu es désormais prête à faire de la retranscription de podcast sur ton blog. Alors, si tu veux aller plus loin pour le faire bien, tu peux télécharger mon freebie spécialement conçu pour ça en suivant ce lien.

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