Le site web, c’est la vitrine de l’entrepreneur, du freelance ou du commerçant.
Il existe pour plusieurs raisons, notamment :
Que ton activité soit en ligne ou en physique, avoir un site web te permet de la faire grandir et de la développer de façon considérable. C’est pour ça qu’il est important de créer ou refondre ton site. Encore faut-il savoir quand il est bon de le faire !
J’aime bien illustrer le site web comme étant un couteau-suisse.
C’est clairement un outil que tu peux décliner à l’infini, pour quasiment tout. Grâce à lui, on peut à la fois :
Dans la communication et dans l’édito, je vois le site web comme le tronc central à tout le reste. C’est comme si on te donnait un flyer pour une boulangerie dans la rue : le flyer, c’est ton canal d’acquisition, la boulangerie, c’est ton site.
Non. Clairement pas.
Je sais, ça peut paraître totalement contradictoire, mais c’est la réalité.
Tu n’es pas obligée de créer un site dès le début de ton activité.
C’est évident, le site est un outil puissant. En revanche, il n’est pas obligatoire pour te lancer. L’essentiel pour se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est d’avoir une bonne idée, une compétence (à minima), une idée de ce que tu vas vendre et à qui, et un canal de communication pour en parler.
Et ce canal peut être ton site, comme il peut être un réseau social ou encore une newsletter. Le fait est que pour convertir des gens à sa newsletter, encore faut-il un endroit, un tunnel, quelque chose pour les attraper !
Dirais-tu à un pêcheur d’essayer d’attraper ses poissons en leur criant “Venez, les poissons ! J’ai de bons apâts ici !”. Non. Il a besoin d’une canne à pêche, d’une ligne, d’un hameçon et de bons appâts.
Mais il a surtout besoin de pratique et de patience.
Pour ton business, c’est pareil.
Plus ton produit ou ton service est attrayant, tes clients auront envie de l’obtenir. Mais, avant de sauter dans la gueule du loup avec une site internet ni optimisé, ni efficace, ni esthétique, tu devrais prendre le temps revoir les bases de ton activité.
Comme je te l’ai dit précédemment, tu n’es pas obligée d’avoir un site internet pour lancer ton business. Mais alors, quand est-ce qu’il faut le faire ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un entrepreneur à créer ou refaire son site. En voici quelques-unes.
Créer ton site internet fait partie de tes priorités, même si tu te lances à peine dans l’entrepreneuriat ? C’est totalement ok.
L’idée est de maîtriser un minimum ton positionnement et les bases de ta stratégie, pour ensuite identifier tes objectifs et tes besoins pour ce site web. Dans ce cas, tu as trois options :
Peu importe ton choix, la création d’un site web à ce stade de ton développement peut avoir des avantages et des inconvénients.
Le principal avantage est celui du référencement et de la visibilité. Tu arrives sur le marché, il te faut une vitrine, tu as raison.
Le principal inconvénient, en revanche, c’est celui du développement ! Tu n’en es qu’à tes débuts, tu risques de vouloir tout changer d’ici un an ou deux. De plus, tu manques peut-être cruellement de trésorerie et tu ne peux pas te permettre d’investir beaucoup dans un site qui est voué à changer, je te l’assure.
Mon conseil, si tu es dans ce cas de figure : sois sûre de ton positionnement et de ta stratégie, et opte pour l’option n°2, le template de site tout fait. Il représente un investissement moyen, certes. Mais il t’évite de perdre du temps à créer ton site toi-même (pour un résultat pas ouf, qu’on se le dise). L’option n°3 est, selon moi, dédiée aux entrepreneurs plus avancés, ou aux freelances avec un bon budget et une clientèle déjà établie.
C’est totalement normal, c’est même plutôt logique. Si tu es dans ce cas, c’est que tu as déjà une nouvelle identité visuelle. Ou tu as peut-être très envie d’en changer, et tu te dis qu’il serait également temps de mettre à jour ton site internet.
Si telle est ta situation, je te conseille de déléguer. Une directrice artistique freelance te permettra évidemment d’axer ton nouveau site sur un univers qu’elle aura créé pour toi. De ce fait, d’une pierre deux coups, elle te fera bénéficier d’une identité visuelle professionnelle et personnalisée, ainsi que d’un site web à couper le souffle. Si tu le souhaites, on peut en discuter ensemble.
Si tu veux quand même obtenir ces résultats en ayant un plus petit budget, tu peux te pencher sur des templates d’identité visuelle et des templates de site qui s’y rattachent. J’ai déjà créé deux identités visuelles prêtes à l’emploi, et je suis en train de te concocter des templates de site Showit en lien avec ces univers. Pour pouvoir t’offrir une nouvelle identité, c’est par ici !
Tu étais sur Wix, WordPress ou autre et tu veux migrer sur Showit ? Que je te comprends !
C’est une bonne situation pour faire un coup de neuf. Si tu es dans ce cas, inutile de se demander quand créer ou refaire son site. C’est MAINTENANT. En migrant d’une plateforme à une autre, tu t’ouvres un champ des possibles complètement différent et tu peux offrir une nouvelle expérience à tous tes visiteurs. C’est donc le moment d’en profiter.
Cette situation peut aussi s’inverser : quand passer de WordPress à Showit ? Et bien au moment de refaire ton site pardi !
Tu te rends compte au fil du temps que ton site n’est pas tip top. Il ne répond pas aussi bien sur mobile, il est lent, les images sont très longues à charger… Le parcours utilisateur est approximatif, on n’y comprend pas grand chose. Cerise sur le pompom : tu n’as aucune optimisation SEO d’actionnée et tu ne vois pas ton trafic augmenter.
Si tu envisages de faire le point sur tes stratégies de référencement ou sur la qualité technique de ton site, cela peut être également le moment de lui donner un petit coup de neuf. Alors, on reprend depuis le début : on identifie les besoins, on fixe les objectifs, et on crée ce tout nouveau site !
Dans ce type de situation, je te conseille vraiment de déléguer la création ou la refonte de ton site. Seul.e un.e professionnel.le pourra t’aider à faire les bons choix en terme de design et de technique pour ton site.
Ton business évolue, change. Tes offres sont mises à jour, tu as changé de client idéal ? Tout ceci trotte dans ta tête et tu souhaites vraiment mettre en place un renouveau pour ton entreprise ?
C’est le moment idéal pour refondre son site internet. Avec un bon plan d’attaque, en fonctionnant étape par étape et en se faisant accompagner, tu peux prendre quelques semaines pour reprendre les bases de ton business, créer des offres irrésistibles et les mettre en valeur grâce à un site optimal.
Pour conclure, il existe une montagne de situations pouvant pousser un professionnel à créer ou refaire son site. Et je peux t’accompagner à chaque étape de ce projet, lors d’un accompagnement 1:1, dans l’un de mes templates, ou à travers une délégation totale de ton webdesign.
Parlons-en !
Et je veux déléguer l'aspect éditorial et/ou artistique de mon business, pour me débarrasser de la charge mentale et me consacrer à ma zone de génie
Et je veux améliorer l'aspect éditorial et artistique de mon business, en me formant ou en optant pour des services professionnels et à petits prix
Dans cette newsletter, on est une team. Une team de freelances, d'indépendantes, d'entrepreneures, de tous les horizons.
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Je te parle de mes deux casquettes : l'édito & l'artistique. Rédaction web, création de contenu, design graphique, identité visuelle, webdesign, stratégie... Tout y passe !
Si tu veux commencer à intégrer quelques nouveautés dans ta ligne éditoriale et ton univers graphique, je t'ai concocté une bibliothèque de ressources offertes, une véritable mine d'or pour ton business !