améliorer son référencement

Quels moteurs de recherche viser pour accroître ta visibilité ?

édito

février 9, 2023

Il est 10 heures du mat, et Louise, naturopathe, se dit qu’elle aurait bien besoin de quelqu’un pour l’aider à améliorer son référencement sur le web.

Elle se rend donc sur Google, et elle va taper une requête en fonction de ce qui la questionne en ce moment : comment optimiser sa présence en ligne ?

Tout comme Louise, la majorité de la population en 2023 effectue ses recherches via Google, ou d’autres moteurs de recherche.

Non, je ne vais pas te parler de Yahoo ou de Bing, ni même d’Ecosia dans cet article. Les moteurs de recherche dont je vais te parler aujourd’hui sont des outils alternatifs à Google. Même s’ils ne sont pas officiellement des moteurs de recherche tels qu’on peut les décrire, ses outils possèdent bel et bien des stratégies, des algorithmes, et une puissance sans nom pour référencer ton business sur le Web.

Je les appelle les MRI : les moteurs de recherche inexplorés. Et ils sont considérablement efficaces pour améliorer son référencement.

Les réseaux sociaux : ou comment améliorer son référencement ailleurs que sur Google

Revenons dans le présent, Louise n’étant qu’un personnage de fiction.

Tu dois le savoir, le français moyen passe plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux.

Beaucoup cherchent une nouvelle recette directement via Pinterest, ou encore Instagram. Certains vont même acheter des produits parce qu’ils les ont vu passer sur TikTok. Et ne parlons pas des entreprises qui embauchent des freelances grâce à LinkedIn.

Toutes ces choses ont lieu grâce a un seul outil : la barre de recherche.

Cette petite barre agrémentée d’une loupe est présente partout. Elle nous permet d’effectuer une recherche sur n’importe quelle interface et d’obtenir une réponse rapidement grâce aux contenus qui ont été partagés sur cette interface.

Tu me crois donc quand je te dis qu’il n’y a pas que Google sur lequel tu dois être référencé et sur lequel tu dois utiliser le SEO.

Mais, voyons ça de plus près.

Instagram

Même si depuis l’arrivée de TikTok, il n’est plus le réseau social préféré des Français, il reste quand bien même très utile pour ton activité d’entrepreneure ou de freelance.

Ce réseau social, très visuel, a pourtant un algorithme et des attentes SEO très importantes.

Même si ce n’est pas le réseau social sur lequel tu vas rechercher textuellement quelque chose, tu vas scroller et les contenus qui te seront proposés auront été choisi par des robots qui ont identifié ce qui t’intéresse et ce qui ne t’intéresse pas.

Pour que ses robots puisse identifier ce qui t’intéresse, ils doivent analyser les contenus que tu aimes.

Et ils n’analysent pas que les visuels.

Ils analysent même majoritairement les légendes et les hashtags.

Tu vois où je veux en venir ?

Les légendes et les hashtags sont le meilleur moyen pour toi de bien référencer, tes contenus et ton profil sur Instagram. Les hashtags représentent les mots-clés sur lesquels tu vas te positionner. On ne te demande pas de les utiliser simplement pour faire joli ou pour être facilement retrouvable dans ces mêmes hashtags. Si on te demande de les utiliser, c’est parce qu’ils servent aux robots pour repérer de quoi va parler ton post et pour le présenter à quelqu’un qui s’intéresse à ta thématique.

Et qui dit mots-clés dit SEO !

LinkedIn

Sur LinkedIn, ça fonctionne à peu près de la même façon. À la différence que les posts sont majoritairement rédigés.

Ce qui signifie que le référencement et la bonne utilisation de tes mots-clés sont indispensables. On le voit bien au fil du temps, les publications qui fonctionne le mieux ont généralement été rédigées par des ghostwriters ou des copywriters. Ces professionnels de la rédaction web ont les codes de ce réseau social et du SEO dont il a besoin.

Possédant lui aussi des hashtags, LinkedIn ne se base pas uniquement sur ces derniers pour aider tes posts à prospérer. En revanche, son algorithme est très difficile à comprendre.

Si tu veux améliorer ton référencement sur LinkedIn, commence par bien identifier à qui tu t’adresses, ce que tu vas lui raconter, et comment tu vas lui raconter. Utilise les bons mots, ne sois pas avare dans la sémantique, et fais énormément de veille.

Pinterest

Pinterest s’utilise en collaboration avec ton blog. C’est un outil qui permet de référencer ses articles de blog autrement.

Si tu n’as pas de blog, je ne te conseille pas de te prendre la tête avec Pinterest. En revanche, si tu en as un, tu dois te prendre la tête avec Pinterest !

Ce réseau social, visuel et textuel, permet de créer des tableaux d’inspiration, grâce à des épingles. Ils permettent donc à ton audience, tes prospects ou tes clients idéaux de tomber sur tes articles de blog grâce aux épingles que tu auras posté.

Pour référencer des épingles sur Pinterest, tu dois également utiliser la description de ton épingle, mais aussi les outils que l’application te propose et te mets à disposition, comme les tags ou les différents tableaux.

Youtube : un moteur de recherche abandonné

Parmi les moteurs de recherche inexplorés et laissés à l’abandon, on trouve également YouTube. Bien que cette plateforme soit utilisé pour partager des vidéos, elle possède elle aussi une barre de recherche avec sa petite loupe. Sous chaque vidéo se trouve des descriptions dans lesquelles tu peux rajouter des tags, des mots-clés et des liens.

Si tu es à l’aise avec la vidéo et que tu as une chaîne YouTube que tu veux dynamiser et utiliser pour convertir, pense à améliorer son référencement.

Les vues sur tes prochaines vidéos n’arriveront pas par magie. On optimise une vidéo YouTube comme on pourrait optimiser un article de blog. On travaille parfaitement bien le titre, la vignette, mais aussi la description !

Et sans oublier les sous-titres !

En plus de permettre à tout le monde de regarder tes vidéos, personnes malentendantes comprises, tu ajoutes un texte alternatif à ta vidéo grâce aux sous-titres. Ce texte alternatif est identifié par les robots de la plateforme. Il permet donc lui aussi de donner des informations sur ton contenu pour que l’algorithme de YouTube puisse proposer ta vidéo aux personnes qui effectuent une recherche sur ta thématique.

Améliorer son référencement grâce à son podcast

Et oui, le podcast n’est pas uniquement audio. Peu importe l’outil que tu utilises pour publier tes épisodes de podcast, ces derniers sont mis en ligne sur des platesformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify, ou encore Deezer. Et c’est plateforme possède aussi des barres de recherche.

Tu l’auras compris, à force que je le répète, ils ont donc leur propre SEO.

Pour référencer un épisode de podcast, afin qu’il soit plus écouté et que tu puisses atteindre tes objectifs, tu dois :

  • Travailler le titre correctement avec des mots-clés en rapport avec ta thématiques et avec l’épisode
  • Proposer une description riche, contenant un maximum de mots issus du champ sémantique de ta thématique.
  • Transformer ces épisodes en article de blog, ou créer des notes qui vont résumer l’épisode de podcast.

En plus de faire du bien à ton référencement naturel et à tes statistiques, ce travail rédactionnel permet aux personnes malentendantes d’avoir de l’information supplémentaire grâce à tes contenus, même audios.

En d’autres termes, il est indispensable de prendre en compte les moteurs de recherche inexplorés dans ta stratégie de référencement naturel. Non, le SEO n’existe pas seulement pour Google ou pour Bing.

On le retrouve partout, sur tous les canaux de communication en ligne.

Si tu veux de l’aide pour créer ta stratégie de référencement naturel sur le Web, tout en incluant tes réseaux sociaux, on peut en discuter ensemble !

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