Décrocher ses premières missions est le grand défi du rédacteur web débutant ! Aujourd’hui Dorothée, Rédactrice web SEO freelance et auteur pour Textbroker, prend sa plume et vous livre ses astuces pour trouver de nouveaux clients.

Vous vous lancez dans la rédaction web et voulez savoir comment trouver vos premières missions de rédacteur web freelance ? En rédaction web comme ailleurs, il n’existe pas de recette miracle pour trouver de nouveaux clients. Prospecter reste le moyen le plus efficace pour décrocher de nouveaux contrats. La prospection n’est pas votre truc ? Pas de panique ! Je vous dévoile mes nombreuses astuces pour adopter une technique de démarchage à votre image et trouver rapidement de nouveaux clients.

Identifier ses compétences, la condition sine qua non pour réussir 

Cela peut paraître idiot, mais faire le point sur ses compétences est la première condition pour une prospection réussie. Pourquoi ? La préoccupation principale de votre futur client est de savoir si vous êtes en mesure de résoudre son problème. Pour le convaincre de travailler avec vous, vous devez lui inspirer confiance et le rassurer sur votre niveau de compétence, c’est-à- dire votre aptitude à répondre au mieux à ses besoins. Posez-vous la question suivante : quelle(s) compétence(s), expertise(s) puis-je mettre au service de mon futur client pour l’aider à résoudre son problème ? En montrant à votre client que vous avez anticipé ses besoins, vous lui donnez le sentiment d’être compris. Ainsi, vous suscitez son intérêt et augmentez vos chances qu’il vous confie ses futurs projets !

Utiliser son réseau pour trouver des clients

Les clients susceptibles de recourir aux services d’un rédacteur web freelance sont innombrables : référenceurs, agences de stratégie digitale, blogueurs, sites d’e-commerce , commerces de proximité, etc. On oublie ainsi souvent de se tourner vers son réseau lorsque l’on cherche de nouveaux clients. Utiliser votre réseau est une excellente manière de vous faire connaître et de décrocher vos premières missions. Vos proches, amis ou anciens collègues ont l’immense avantage de vous connaître et donc de vous faire confiance ! Ils vous confieront plus facilement une nouvelle mission qu’à un parfait inconnu. Parlez de votre activité à votre entourage (famille, amis, collègues, anciennes connaissances de travail, etc.) et mettez à jour votre profil sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, etc.) : vous ne tarderez pas à titrer les bénéfices du bouche-à-oreille, qui selon de nombreux rédacteurs web indépendants experts reste l’un des moyens les plus efficace pour trouver de nouveaux clients !

prospection client rédaction web freelance

3 astuces pour prospecter efficacement sur le Web 

1) Démarrer sur les plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont une très bonne base de départ pour entraîner votre plume et vous permettre de gagner en expérience et en rapidité. Parfois boudées par les rédacteurs web freelance à cause de leur faible niveau de rémunération, elles constituent pourtant un tremplin idéal et une source de revenu à ne pas écarter pour les rédacteurs web débutants.

2) Identifier de nouveaux clients en utilisant les moteurs de recherche

Utiliser les moteurs de recherche est une méthode simple et efficace pour cibler rapidement de nouveaux clients potentiels. Pour cela, il vous suffit de saisir le mot-clé correspondant à votre cible (par exemple : « Institut de beauté Bordeaux » si les instituts de beauté de la région bordelaise sont votre clientèle cible) et de parcourir les dernières pages des moteurs de recherche. Vous y trouverez les entreprises les moins bien positionnées et donc celles susceptibles d’avoir le plus besoin de recourir à vos services !

3) Consulter les sites d’emploi

Les sites d’emploi regorgent d’annonces de postes dans la rédaction web. Même si beaucoup d’offres qu’on y trouve concernent des emplois de rédacteur web salarié, cette piste reste intéressante pour vos recherches, car elle permet d’obtenir rapidement les noms et contacts directs d’entreprises en recherche de rédacteurs web.

L’Inbound Marketing ou comment trouver des clients sans prospecter ?

Vous voulez trouver de nouveaux clients, mais la prospection active vous rebute ? L’Inbound Marketing fait venir les clients à vous sans avoir besoin de prospecter ! Sympa, non ? Je vous explique comment :

marketing de contenu pour trouver des clients

Se faire connaître

Pour vous faire connaître et attirer de nouveaux clients, l’important est de vous rendre visible auprès de votre cible. Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous : soigner votre image sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook,Twitter, etc.) y augmente votre visibilité auprès des clients qui y cherchent régulièrement des rédacteurs web ; tenir un site web ou un blog est également un bon moyen de mettre en avant vos talents et domaines d’expertise. Vous n’avez pas de blog ou de site web ? Distribuer des cartes de visites autour de vous est un petit investissement qui pourra peut-être vous rapporter gros dans un futur proche !

Trouver des clients en produisant du contenu

Créer régulièrement du contenu gratuit pour susciter l’intérêt de clients potentiels est une autre technique utilisée en Inbound Marketing. Vous publiez un nouvel article ? Le partager avec votre réseau est un bon moyen de faire reconnaître votre travail. Vous voulez fidéliser votre cible ? Créer une newsletter est un moyen efficace de tenir vos clients informés de votre actualité et de maintenir le contact avec eux. À noter que le format du contenu partagé peut avoir une influence considérable sur votre degré de visibilité. On estime à titre d’exemple que le trafic vidéo représentait en 2020 environ 80 % des données qui y circulaient. À bon entendeur… !

Vous l’avez donc compris, il existe de nombreuses techniques pour trouver rapidement de nouveaux clients. Il ne vous reste qu’à vous lancer et à les tester ! Alors bonne « chasse » et bonne rédac’ !

Dorothée Mollie, Rédactrice web SEO

Passionnée de voyages et forte de nombreuses années d’expérience dans la vente et l’organisation de voyages & événements d’exception, l’industrie de tourisme n’a plus de secrets pour moi ! Je mets aujourd’hui mes compétences en rédaction de contenu optimisé au service des professionnels de l’industrie du voyage, de l’hôtellerie et de la gastronomie.

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