Aujourd’hui, je laisse le clavier à Gaëlle, toute jeune rédactrice web. Elle nous partage son témoignage de mompreneur, ou comment être maman et entrepreneure.

J’ai toujours eu des envies d’entrepreneuriat, même avant d’être mère. Être mompreneur dans la rédaction web est pour moi une aubaine. Depuis que j’ai décidé d’être créatrice de contenu et de devenir une maman entrepreneur du web, j’ai l’impression d’avoir enfin trouvé le moyen de donner un sens à ma carrière professionnelle tout en étant capable d’imbriquer les différentes facettes de ma vie. Quitter la sécurité d’un CDI pour être une vie de mumpreneur, travailler en freelance dans un métier 2.0, c’est le choix que j’ai fait et je vous explique pourquoi.

Mompreneur : la rédaction web en freelance, une évidence

Il y a encore quelques semaines, je ne connaissais rien à la rédaction web SEO. Je suis donc partie de zéro. Assureur depuis 15 ans, j’ai toujours été à la recherche de liberté d’action, mais aussi de me dépasser. Il fallait que je parte vers d’autres horizons, je voulais être une maman entrepreneure, mais je devais trouver une idée pertinente…

maman entrepreneure

De salariée à mompreneur épanouie

Entamer une reconversion professionnelle est une transition difficile et délicate et l’on doit faire face à beaucoup de doutes et de questions. Vouloir être une working mum à mon compte, oui, mais dans quoi ? J’ai commencé par faire un diagnostic de ma situation actuelle, qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va plus ? Après avoir identifié mes forces, mes ressources, mes compétences, j’ai compris que mon désir d’indépendance et voir mes enfants grandir en même temps était plus fort que tout. Mais comment suis-je arrivé à faire une formation en rédaction web ?

Créatrice de contenu : le métier idéal quand on est mère ?

Je découvre le métier de rédacteur web, c’est une révélation. J’en viens même à me demander comment j’ai fait pour ne pas y penser plus tôt ! J’adore écrire, lire, apprendre de tout sur tout, je suis bonne en orthographe et surtout très curieuse. Mon conjoint et ma famille sont géniaux, ils m’encouragent et me voient totalement être une maman entrepreneur dans ce métier 2.0. Après plusieurs semaines de recherche sur la rédaction web SEO, j’en suis sûre, ce métier est fait pour moi ! Maintenant, je dois trouver une formation.

Être créateur de contenu ne s’improvise pas

La formation que je décide de suivre est parfaite, complète, on est accompagné et surtout on s’entraîne beaucoup. À écrire ! J’ai eu raison de foncer. En effet, on ne s’improvise pas rédactrice web, même s’il suffit d’un ordinateur, d’un cerveau et d’internet, une formation en rédaction web avant de se lancer était essentielle à mes yeux. Tout simplement pour me sentir légitime en tant que professionnelle des mots face à mes futurs clients.

Devenir maman entrepreneur freelance donne des avantages qu’on ne peut pas avoir en tant que salariée. Par exemple, pouvoir travailler de chez soi sans renoncer à sa vie de famille, c’est le Graal pour une mère. Au programme : du travail, beaucoup de travail pour exercer ce métier intellectuellement prenant, mais à la clef une liberté d’organisation et l’indépendance. J’ai trouvé ma voie grâce au web.

Ma vie avant d’être maman entrepreneure et professionnelle des mots

Avec 3 diplômes différents la reconversion professionnelle ça me connaît. D’abord diplômée en tant qu’éducateur sportif dans la remise en forme, j’ai ensuite obtenu un BTS dans le management puis un dans les assurances. Dans mon métier d’assureur, j’ai eu la chance de développer des compétences extraordinaires. Mais petit à petit, j’ai eu une perte de sens, d’intérêt, de l’ennui et surtout un manque de valorisation avec tout l’investissement que je donnais.

Maman solo les 4 dernières années, j’amenais les enfants à l’école à 7 h du matin pour les récupérer 10h plus tard. Et oui avec un travail à temps plein et 1 h de route pour aller au travail il ne reste pas beaucoup de temps pour voir grandir ses enfants.

Année après année mon désir de devenir mère entrepreneur s’est accentué, j’avais envie de me lancer, de créer mon emploi. Le métier de rédacteur web freelance va me le permettre. L’objectif ? Concilier travail et famille et aussi enfin me réaliser. Mais on ne passe pas du salariat à web entrepreneur en claquant des doigts. Pour autant, j’ai toujours eu une vie de super maman alors pourquoi ne pas devenir aussi une super rédactrice web aussi !

La vie de mompreneur freelance

Être son propre patron, sans comptes à rendre, c’est aussi ça la vie de mumentrepreneur rédactrice web. Le métier de créateur de contenu permet de travailler en continu à la maison et je sais qu’il faudra de la rigueur. L’organisation a toujours été mon maître mot donc il le sera encore plus. En tant que femme entrepreneur je suis motivée par :

  • Le goût d’entreprendre,
  • Être disponible pour mes enfants,
  • Ma volonté d’indépendance,
  • Mon envie d’être mère et femme d’affaires à la fois.

Bien sûr j’ai conscience des difficultés qui m’attendent. Gérer les enfants, le ménage, les repas, les devoirs. Tout en écrivant les textes pour mes clients, gérer les factures, les devis, la prospection. Je sais que cela ne sera pas facile tous les jours. Mais ce métier et le statut de freelance correspondent à qui je suis, me permets de respecter mes valeurs, d’être décisionnaire de ma vie. Être épanouie dans mon métier tout en m’occupant de mes enfants, c’est la raison de ce choix !

Conseils aux futures mamans entrepreneurs du web

Ne pas avoir à choisir entre être mère et être entrepreneur du web, quelle femme ne le voudrait pas ? Avoir des enfants ne doit pas être un frein à l’entrepreneuriat, mais au contraire être notre motivation, notre moteur pour réussir. Moi j’ai décidé de faire mon petit bonhomme de chemin sans me comparer aux autres. En tant qu’amoureuse des mots, et à presque 40 ans, j’ai hâte de vivre cette aventure !

Gaëlle Roussaud
Gaëlle Roussaud

Rédactrice web généraliste, je suis formée pour écrire sur tous les sujets, mais mon expérience professionnelle et personnelle me permet d’exceller dans les thématiques de l’assurance, le sport, le bien-être, le lifestyle et la parentalité.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :