Pourquoi devenir rédacteur web ? En cette nouvelle année, vous ressentez le besoin de changer de vie ? Votre carrière ne vous plaît plus, vous avez un rêve : devenir votre propre patron. J’ai moi-même fait ce choix l’année dernière, au tout début de la crise de COVID-19. J’ai ressenti ce premier confinement comme un renouveau, une chance de m’épanouir professionnellement. J’avais du temps, beaucoup de temps. J’ai donc opté pour la rédaction web, et je me suis lancée en Freelance très vite. Depuis 3 mois, j’exerce mon métier en Freelance à 100%.

Si vous souhaitez exercer ce métier et que vous désirez vous former, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Ce que l’on attend d’un rédacteur web

En tant que rédacteur web, vous allez devoir répondre aux attentes de vos clients (logique, me diriez-vous ?). Cependant, savez-vous ce que l’on attend de vous en tant que rédacteur ou rédactrice web ?

Qualité des articles

Premier point important : un bon article est un article construit. En tant que rédacteur web freelance, vous devrez fournir des contenus pour divers projets. Un article de qualité découle de recherches poussées. Plus vous vous renseignerez sur votre sujet, plus vous obtiendrez satisfaction de votre client.

Votre orthographe et votre syntaxe doivent être impeccables. Le rédacteur web doit faire preuve de rapiditéd’efficacité et de compréhension.

Parfois, vous ferez face à des demandes ne nécessitant « que » de l’optimisation SEO. En bref, ce client ne porte pas une très grande attention au fond mais plus à la forme. Il n’est, pour autant, pas pertinent de négliger la qualité de votre article. Il est intéressant d’allier les deux.

Optimisation SEO (pour plaire aux moteurs de recherches)

Comme évoqué précédemment, certains clients (la majorité) demandent une optimisation SEO pour leurs textes. Le référencement naturel constitue la valeur ajoutée d’un contenu afin d’en tirer profit. L’optimisation recense de nombreuses étapes comme l’intégration de mots-clés, du maillage, du balisage ou encore d’images optimisées.

En ce sens, il est indispensable de connaître les bases les plus importantes pour optimiser un texte. Fournir un texte SEO/SXO friendly est un gros plus pour le rédacteur web freelance. Les clients qui font appel à des rédacteurs web ont besoin, pour la majorité, d’augmenter la visibilité de leur site internet.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Les études qui ouvrent la voie

Il existe quelques diplômes en études supérieures qui ouvrent la voie à la rédaction web. Parmi ces derniers, nous retrouvons :

  • le DUT Information et Communication
  • la Licence Information et Communication
  • le Bachelor Marketing et Communication
  • le Master Communication
  • l’école de Journalisme

La pratique : monter un blog personnel

La pratique aide beaucoup. Plus on écrit, plus on sait écrire. Il est cependant important d’écrire sur de nombreuses choses, d’être curieux, d’élargir son domaine de compétences. Selon moi, la tenue d’un blog personnel entre en jeu et s’avère particulièrement bénéfique.

Dans un premier temps, tenir un blog vous permet de vous référencer vous-même sur Google. Ainsi, vous ouvrez la porte à de nouveaux clients. Dans un second temps, votre blog devient votre portfolio ; vos prospects vous découvrent, vous lisent, apprennent à vous connaître. Votre plume se dessine plus facilement lorsque vous écrivez pour vous. Enfin, vous pouvez écrire sur tout ce que vous voulez ! Rassurez-vous : tenir un blog personnel mêlant divers sujets ne fait pas de vous quelqu’un de brouillon.

Il n’est pas indispensable de se fixer sur un domaine de prédilection lorsque vous possédez un blog. Aussi, votre « statut » de rédacteur web ne doit pas vous freiner : vous n’êtes pas obligé(e) d’écrire uniquement sur la rédaction web, l’entrepreneuriat ou ce qui s’y rattache. Vous avez envie d’écrire sur le tricot ? Allez-y ! Vous préférez écrire sur le marché du trading aux Îles Fidji (ça existe ?), foncez ! En bref, soyez vous-même tout en écrivant comme si vous rendiez un projet à un client. Ce n’est pas parce que c’est votre blog qu’il ne peut pas bénéficier de votre bon traitement. Votre blog aussi a besoin d’articles fondés, recherchés, optimisés et bien écrits.

La formation payante en ligne

Il existe de nombreuses formations payantes en ligne et en présentiel. Si vous souhaitez obtenir une certification, une formation professionnalisante ou un petit papier qui vous rend « légitime », vous pouvez payer une formation pour être accompagné(e) dans votre parcours de rédacteur. Certaines formations se valent, d’autres non. En revanche, vous pouvez d’ores et déjà vous sortir de la tête qu’une formation payée un bras est votre seule issue pour devenir rédacteur web.

Je ne souhaite pas cracher sur les formations payantes, loin de là. Bien au contraire, je fais partie de ceux qui croient que la formation continue est la meilleure option pour être au top, grandir et s’épanouir dans sa carrière professionnelle. Le SEO/SXO évolue chaque année, les méthodes de rédaction également. Tous les domaines se rattachant à la rédaction web se valent, comme le marketing digital, le marketing de contenu, le graphisme, le code, l’utilisation des réseaux sociaux…

En bref, il est important de se former régulièrement pour se développer dans les métiers du web. Si tel est votre souhait, vous pouvez vous tourner vers la formation de Lucie Rondelet, ou encore vers des cours sur Udemy ou Open Class Rooms.

Se former gratuitement pour devenir rédacteur web

Si vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, investir de l’argent dans une formation pour le moment, vous avez tout de même la possibilité d’apprendre tout un tas de choses sur la toile. En effet, les rédacteurs autodidactes sont plus nombreux que les rédacteurs formés. Pour se former à la rédaction web gratuitement, vous avez plusieurs alliés :

  • Youtube : il existe une multitude de vidéos sur le sujet, sur le SEO et sur pleins d’autres choses
  • la Blogosphère : les blogs spécialisés en rédaction web sont nombreux et riches. Vous trouverez facilement de quoi commencer votre activité facilement, avec les bases nécessaires pour rendre un travail de qualité à vos premiers clients.
  • Les formations gratuites : Google, Udemy, ainsi que les MOOC sont vos alliés si vous recherchez une formation gratuite en rédaction web. Les ateliers numériques de Google sont une mine d’or pour vous former au digital. Udemy peut proposer des offres régulièrement avec des cours gratuits. Enfin, les MOOC sont des cours gratuits (ou très peu chers) trouvables notamment via le site de Pôle Emploi.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

  1. […] Entamer une reconversion professionnelle est une transition difficile et délicate et l’on doit faire face à beaucoup de doutes et de questions. Vouloir être une working mum à mon compte, oui, mais dans quoi ? J’ai commencé par faire un diagnostic de ma situation actuelle, qu’est-ce qui va, qu’est-ce qui ne va plus ? Après avoir identifié mes forces, mes ressources, mes compétences, j’ai compris que mon désir d’indépendance et voir mes enfants grandir en même temps était plus fort que tout. Mais comment suis-je arrivé à faire une formation en rédaction web ? […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :