Comment devenir rédacteur web ?

Vous en avez marre de votre travail ? Une soudaine envie de vous épanouir au sein d’une carrière qui vous correspond, qui vous offre des opportunités ? Vous avez envie de travailler de n’importe où comme un vrai digital nomad, sans conditions ni horaires de bureau, sans un patron qui vous surveille sans cesse ? Vous avez tapé à la bonne porte ! Comment devenir rédacteur ou rédactrice web ? C’est par ici.

Rédacteur web, c’est quoi ?

La rédaction web est un métier à part entière qui consiste à rédiger pour internet. Il constitue une grosse part des métiers du digital. Il devient petit à petit un métier essentiel au bon développement d’un business en ligne. 

Le rédacteur web écrit du contenu pour des sites internets, en vue d’optimiser leur référencement naturel ou leur stratégie marketing. Le rédacteur web est généralement spécialisé en SEO (Search Engine Optimization), autre nom du référencement naturel. Son but ? Mettre en place des méthodes efficaces pour positionner un site ou une page web tout en haut des résultats des moteurs de recherche, par le biais de contenus rédigés. Il accompagne également ses clients dans leur stratégie éditoriale, leur content-marketing, et leur netlinking. Il travaille en étroite collaboration avec le webmaster, le responsable éditorial. Pour finir, il peut rédiger du contenu de qualité en suivant une charte éditoriale précise, sans oublier l’expérience utilisateur.

Rédacteurs web ou journalistes web ?

Attention, il ne faut pas confondre le rédacteur web et le journaliste ! Le rédacteur web doit maîtriser, au moins un peu, l’univers du web en général. En rédaction web, on entend souvent parler de webmarketing, digital content, balises titles (ou balisage HTML), maillage… En bref, le métier de rédacteur web, ça s’apprend ! Ne devient pas rédacteur web qui veut ! Les rédacteurs web produisent du contenu web et sont capable de le référencer. 

En tant que rédacteur web, il est possible de travailler au sein d’une agence digitale ou en tant que freelance. On peut choisir de se spécialiser ou non dans un domaine particulier.  

En bref, les missions d’un rédacteur web SEO peuvent varier entre la rédaction de pages web, de fiches produits, d’articles de blog voire de livres blancs et d’e-books. Il est possible, pour un rédacteur web, de relire, réécrire et optimiser des articles ou du texte déjà existants. Aussi, le rédacteur web est apte à rédiger des communiqués de presse. Qu’il soit rédacteur freelance ou salarié d’une entreprise, son objectif est le même : écrire pour le web. 

Les qualités requises pour être rédacteur web

Pour devenir rédacteur web, il existe des qualités essentielles à posséder. La première est la curiosité, afin de pouvoir travailler sur divers sujets. Bien évidemment, l’orthographe est un pré-requis pour être rédacteur web. Il va de soit que la rédaction simple n’est pas de mise dans ce métier ; il est indispensable de savoir créer des titres efficaces, optimisés. Aussi, il faut pouvoir intégrer des liens pertinents et des images utiles et marquantes. Le rédacteur web doit pouvoir rechercher des (bonnes) informations sur un sujet donné, s’adapter à son client et ses envies. Il sait utiliser les bons outils pour trouver des mots-clés pertinents, rechercher des images libres de droit… En bref, le rédacteur web ne fait pas qu’écrire, il a besoin d’une bonne stratégie de contenu pour rédiger un article pertinent.

Pour résumer, si vous :

  • maîtrisez la langue française, l’orthographe et la syntaxe, 
  • avoir de la culture générale, ou vouloir apprendre davantage,
  • êtes à l’aise avec l’informatique, et avoir envie de se spécialiser en optimisation SEO,
  • savez rechercher, analyser et synthétiser des informations,
  • êtes prêt(e) à travailler de chez vous,
  • êtes curieux et en demande pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences,
  • savez être rigoureux, fiable et rapide pour écrire le nombre de mots attendus.

Le métier de rédacteur web SEO est fait pour vous. 

Quelles études pour devenir rédacteur web ?

Il est vrai que le métier de rédacteur web est frais, dans l’air du temps. Il n’existe donc pas encore de diplôme en rédaction web, à proprement parlé. cependant, si vous êtes étudiant en quête de vos études supérieures, il vous est possible de suivre certaines voies vous ouvrant des portes sur la rédaction web. 

  • DUT Information et Communication (Bac+2)
  • Licence Information et Communication (Bac+3)
  • Bachelor Marketing et Communication (Bac+3)
  • Master Communication (Bac+5)

Bien entendu, faire une école de journalisme peut également vous aider à entrer dans le milieu de la rédaction web. Cependant, le journaliste n’est pas formée au marketing digital pour posséder les aptitudes nécessaires à la rédaction de contenus pour le web.

Comment devenir rédacteur web sans diplôme ?

Devenir rédacteur web ne nécessite pas une montagne de diplômes en journalisme, communication et digital marketing. Vous pouvez tout à fait commencer une carrière sur le web sans avoir de diplômes dans le milieu et sans retourner sur les bancs de l’école. Il faut, avant tout, posséder une volonté de fer, un état d’esprit positif et l’envie de tout déchirer ! 

En revanche, il est vrai que certaines bases de la rédaction web doivent être acquises afin de s’épanouir dans ce métier et de réussir. Par exemple, il est fondamental d’avoir une bonne maîtrise de différents CMS, mais surtout de la plateforme WordPress qui est une des plateformes les plus utilisées par les entreprises. Aussi, il faut connaître les contraintes du référencement naturel, apprendre les bases du copywriting et pourquoi pas du storytelling, si vous souhaitez améliorer vos capacités rédactionnelles. 

En ce sens, vous devez savoir utiliser et mettre en place des balises HTML, le maillage, les requêtes cibles et les métadonnées d’une page web. En résumé, il faut maîtriser le langage HTML et savoir s’adapter à la ligne éditoriale de son client avant de passer à la rédaction d’articles, ou à la rédaction de contenu.

Se former de chez soi

Ne vous affolez pas ! Il est possible de devenir un bon rédacteur en apprenant tout cela de chez soi, pour peu cher (voire gratuitement). Il existe de nombreuses possibilités pour se former sur le web au métier de rédacteur web complète, comme celle de Lucie Rondelet, du site Formation Rédaction Web. Aussi, si vous n’avez besoin que d’une mise à niveau sur le SEO ou les outils en webmarketing, il vous suffit de chercher une formation en ligne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CPF (Compte Pour la Formation), sur lequel vous bénéficiez d’un montant correspondant à ce que vous avez cotisé en tant que salarié, et pouvant financer votre formation de reconversion professionnelle. 

Enfin, pour vous former de façon gratuite, et pour commencer tout doucement à introduire quelques bases de la rédaction web SEO dans votre quotidien, je ne peux que vous conseiller de lire des blogs sur le sujet. Youtube peut également être votre ami pour apprendre à utiliser les CMS comme WordPress. 

Comment devenir rédacteur web freelance ?

C’est bon, ça y est, vous avez décidé de vous lancer en rédaction web ! Félicitations ! Vous avez choisi de débuter votre carrière en tant que freelance ? Pour commencer, il faut vous immatriculer pour travailler en toute légalité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer un statut sur le site de l’auto-entrepreneur, cela prend 5 minutes. Un article dédié aux démarches administratives est en pleine préparation pour le blog, restez connectés ! 

Par la suite, vous pouvez commencer par créer un site internet ainsi qu’un blog, afin de pratiquer la rédaction web et vous constituer un portfolio, une vitrine Pour finir, vous pouvez partir à la quête de vos premiers clients via des plateformes de rédaction en ligne. Il existe de nombreuses plateformes comme Redacteur.com ou Scribeur.com. Cependant, ces plateformes sont remplies de freelances variés. Vous allez rivaliser avec un référenceur, un concepteur-rédacteur, un community manager, un journaliste web ou à un débutant complètement novice… En bref, tout le monde s’essaye à la rédaction web pour augmenter ses revenus, et il est fondamental de faire sa place.

Aussi, vous pouvez vous proposer en tant que rédacteur invité sur d’autres blogs. Cela peut vous permettre de rédiger un article de blog, de l’ajouter à votre portfolio, de remonter sur le moteur de recherche et de prouver votre qualité de rédaction. bon rédactionnel, 

En bref, commencez par créer du contenu, faire du blogging, pratiquez régulièrement pour augmenter votre niveau rédactionnel, apprenez à être curieux, à chercher LE mot-clé, de bonnes requêtes, et constituez vos propres techniques de rédaction. Avec un bon travail rédactionnel, et en étant impliqué dans la rédaction, vous allez pouvoir trouver des clients facilement, quitter le modèle salarial classique, exercer le métier de rédacteur web et gagner de l’argent rapidement. 

Ben alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.