Appréhender le déconfinement autrement : mes conseils

L’heure du déconfinement a sonné, ce serait dommage d’effectuer les mêmes erreurs…

Bonjour et bienvenue sur un nouvel article !

En ce mercredi 6 mai 2020, j’ai de publier un nouvel article dédié au déconfinement, le premier vous ayant beaucoup plu. Cet article, dans lequel je vous donnais mes conseils pour une reprise sereine et positive, a été le plus vu de mon blog. Pour cela, je vous en remercie !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer des conseils, à nouveau, sur le déconfinement, à nouveau. En revanche, sur un sujet un petit peu plus… sensible.

Comme vous le savez, la planète va mal, l’être humain va mal, la société va mal… Enfin bref, je ne vous apprends rien et cela n’apporterait aucun intérêt à mon article de vous détailler tout cela. Cependant, le Covid-19 aura eu le mérite de faire mûrir certaines mentalités, de faire naître de nouvelles passions, de faire émerger de nouvelles idées et de faire prendre conscience de l’état actuel des choses.
Par conséquent, voici mes 4 conseils pour appréhender le déconfinement autrement et devenir une meilleure personne.

Changer ses habitudes de consommation

Oui, bon, il fallait s’y attendre. Mon premier conseil réside dans les habitudes de consommation. Je vous avoue être la première à consommer, voire surconsommer, lorsque quelque chose me procure joie et bonheur. Par contre, j’ai remarqué pendant ces presque 2 mois de confinement que mes dépenses ont largement baissé.
J’ai pris conscience que ce que j’appelais mes « besoins » n’étaient que des « envies ». J’ai vécu sans Macdo, sans achat compulsif de livres, sans paiement sans contact à tout va. En bref : ma consommation s’est vue réduite quasiment de moitié que lors d’une période normale. J’ai appris que la consommation raisonnée ne résidait pas dans l’achat de tout et n’importe quoi, dans l’espoir que cela me serve un jour. Bien au contraire, une consommation raisonnée réside dans l’achat de produits de nécessité afin d’assouvir nos besoins, ainsi que dans le choix des bons fournisseurs/producteurs/vendeurs.

Changer son point de vue sur la vie

Je pense que, comme chacun d’entre nous, vous étiez sur un rythme effréné avant l’arrêt total du pays. Votre vie courait sûrement à 2 000 km/h, ne sachant plus quand prendre du temps pour vous et votre entourage, ne sachant plus quoi faire pour gagner du temps sur vos journées. Vous en aviez marre de la vie, de ce qu’elle vous apportait. Vous trouviez toujours le moyen de vous plaindre, de râler, d’être ronchon. Ce temps est révolu mes amis !
Il est temps d’ouvrir les yeux sur la beauté du monde, la beauté de la vie, sa réalité, sa durée. Soyez reconnaissants, appréciez les bons moments, prenez soin de vos proches et de vous.

Prendre du temps pour soi

Si vous êtes comme les deux tiers de la population française (dont moi), vous avez sûrement exploré des tonnes d’activités manuelles, physiques, intellectuelles durant cette période de confinement, afin de vous occuper l’esprit. Mon conseil serait de faire ça plus souvent, tout simplement. Prenez le temps de découvrir vos talents, de vous sentir bien, passionné, épanoui. Occupez-vous de votre bien-être, votre santé, vos rêves.

Envisagez de nouvelles opportunités

Le début de cette nouvelle ère pourrait être l’opportunité rêvée pour changer de région, de travail, créer votre entreprise, vous mettre à la natation. Effectivement, voyez ce renouveau comme l’occasion de sortir de votre zone de confort, d’explorer un monde nouveau.

Je vous laisse vous intéresser à ces résultats d’un sondage très intéressant mené par le compte Instagram @et_apres_covid19. Il regroupe les réponses d’un panel concernant certaines thématiques sur l’après crise.

En attendant, prenez soin de vous et restez chez vous (encore un peu, tenez bon !).

close

Abonnes-toi à la newsletter et reçois les deux premiers chapitres de mon nouvel ebook : Le petit guide des grands objectifs - Comment s'épanouir ? N'oubliez pas de vérifier dans vos indésirables afin de valider votre abonnement.

Publicités

7 commentaires sur “Appréhender le déconfinement autrement : mes conseils

  1. Hello ! Super bel article ! Comme toi, ma consommation à diminuée pendant cette période bien que je ne dépensais passer énormément non plus. J’avais accumulé pas mal de produits. Donc au début du confinement je me suis donné comme objectif de tous l’esprit terminer. J’arrive donc à la fin de chacun d’eux. Je m’étais également obligée à ne pas commander pendant cette période mais j’avais besoin de savon, shampooing et deo que je n’avais plus alors j’ai pris des produits locaux, afin de les soutenir !
    Par contre mes journées sont toujours aussi chargées entre les cours, les projets et tp à rendre, le blog et toutes les idées que j’ai etc, il n’y a que les transports qui changent et le fait de ne plus voir ma famille et mes amis 😅
    Top !

  2. Bravo pour ton article ! Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce temps de confinement même si au début c’était difficile. J’ai pu aborder beaucoup de sujets que j’avais mis de côté pendant trop longtemps.

  3. Hello ! Effectivement, niveau consommation je vais changer radicalement mes habitudes et je vais aussi prendre plus soin de moi.. J’appréhende quand même cette nouvelle vie et je me demande à quoi elle va ressembler..!

  4. Bonjour, merci pour cet article nécessaire. Comme toi et comme beaucoup de personnes, j’ai changé mon mode de consommation durant ce confinement. Mon marché étant fermé, j’ai découvert de nouveaux producteurs locaux, en me rendant directement sur les exploitations. J’ai également testé les épiceries bio et vrac en ligne, pour limiter les risques de contaminations en sortant dans les magasins. Certaines de ces nouvelles habitudes resteront c’est sûr, et tant mieux pour la planète.
    Mais aussi comme tu le dis plus de temps pour soi, pour l’introspection, pour le développement personnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.