S’épanouir en se fixant des objectifs

Ce sont des idées qui font rêver… Être heureux, s’épanouir dans la vie, aimer son travail, être reconnaissant… Oui, mais comment y parvenir ?

C’est ici qu’a commencé mon chemin vers l’épanouissement. Après avoir fait le bilan de ma vie, j’ai réussi à dégager les points clés à modifier, à réévaluer, à transformer. Une transformation est un long périple, cela ne se fait pas en un jour. C’est pourquoi les objectifs sont utiles et même recommandés pour s’épanouir.

Je vous avoue que je suis une personne très passionnée par les objectifs. Je suis constamment en train de me faire des listes de choses à faire, à accomplir, des objectifs à réaliser, comme vous pourrez le voir dans mon article sur les 25 choses à faire avant d’avoir 25 ans. Mais, mine de rien, cela m’a énormément aidé, je vous explique pourquoi en détails.

Les bienfaits des objectifs dans la quête vers l’épanouissement

Lorsque je parle d’objectifs, je parle de points clés, d’étapes, de paliers réalisables dans la construction, la progression et l’avancée. Se fixer des objectifs va pouvoir vous aider dans la réalisation de projets personnels et/ou professionnels, dans la réalisation de rêves que vous pensiez jusqu’alors impossible, dans l’ouverture vers un nouveau mode de vie, dans une quête vers l’épanouissement. Cependant, il faut réussir à mesurer ces objectifs, à les qualifier comme étant réalisables. Je vous déconseille de vous fixer trop d’objectifs, cela va vous rajouter une pression inutile et vous vous sentirez malheureux si vous ne les atteignez pas. 

Pour définir si un objectif que vous souhaitez vous fixer est prioritaire sur votre épanouissement, vous pouvez utiliser la visualisation de cet objectif : 

Prenez le temps d’imaginer votre vie une fois cet objectif atteint et de ressentir ce que cela modifie en vous. Cela peut se faire pour tous les objectifs comme celui de se remettre en forme, de prendre plus de temps avec sa famille, de faire un repas entre amis, de visiter un pays, de changer de voie professionnelle ou encore de faire du tri dans votre chambre ou votre maison. Comment vous sentirez-vous une fois l’objectif atteint ? Est-ce que vous vous sentirez plus satisfait ou plus épanoui ? 

Si votre ressenti est le bonheur, la joie, l’épanouissement, c’est que l’objectif en question est important à mettre en place, voire à décomposer pour créer des petits bonheurs à chaque étape franchie. Si votre ressenti n’est que satisfaisant, c’est qu’il n’est pas prioritaire dans l’instant pour vous aider à vous épanouir

Fixer clairement et simplement ses objectifs

Une fois le bilan fait sur votre vie, vous avez identifié les domaines sur lesquels vous souhaitez vous transformer afin d’atteindre votre but : s’épanouir. Maintenant, il faut faire un plan de transformation. Il ne faut plus simplement les visualiser, il faut les mettre par écrit. Le fait d’écrire de façon manuscrite envoie généralement l’information au cerveau, cela se ressent également comme une forme d’engagement envers soi. Il faut bien décomposer chaque étape de chaque transformation dans chaque domaine. Si vous souhaitez par exemple vous mettre au yoga, vos objectifs décomposés seront d’acheter une tenue confortable, de vous renseigner sur les cours disponibles dans votre région ou en ligne, et de vous rapprocher de votre médecin pour des conseils.

Pour ma part, j’ai commencé par ma transformation professionnelle. Pour la petite anecdote, je venais de vivre une déception professionnelle et je me retrouvais au chômage, sans occupation, sans rien à faire. Étant quelqu’un de très actif, j’avais besoin d’une activité cérébrale mais je ne me voyais pas reprendre un poste dans mon domaine. Je me suis donc questionné sur ce qu’il me plaisait et j’ai fini par trouver ce que j’avais envie de faire dans l’instant. Pour ce faire, je devais passer par plusieurs étapes comme la formation par exemple. J’ai donc décomposer mes objectifs de façon simple et claire afin qu’ils soient tous réalisables. 

J’ai commencé par l’objectif de me renseigner sur le domaine qui me plaisait. Le second objectif était de se renseigner sur la formation adéquate. Le troisième objectif était d’évaluer si c’était faisable pour moi dans l’instant, financièrement, moralement et en termes d’organisation. Le quatrième objectif était de m’inscrire à cette formation. Une fois ces étapes passées, je me suis attaquée à mon cinquième objectif qui était de réussir cette formation. 

J’ai donc décomposer mes objectifs afin de les réaliser simplement et de ne pas perdre ma motivation. Ma liste étant faite, il ne restait qu’à mettre en application.

La mise en place concrète pour s’épanouir

Pour mettre en place ses objectifs, mon conseil est déjà se mettre en condition. L’idéal est de se mettre à l’aise physiquement dans un premier temps. Le jour où vous devez mettre en place votre premier objectif, choisissez une tenue confortable et adaptée à la situation. Choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez à l’aise, et apaisé. Réunissez les bons outils, le bon matériel si vous en avez besoin et surtout croyez-y. 

Une fois la mise en condition faite, il n’y a plus qu’à ! C’est simple à dire, je vous l’accorde. Mais c’est en faisant de petits pas que l’on avance, et que l’on se projette plus loin. À ce stade, la procrastination n’est plus votre amie, et je préfère vous dire qu’elle ne l’a jamais été et ne le sera jamais, je vous le garantie. Pour vous épanouir de façon durable, la mise en place d’objectifs réalisables est le meilleur outil.

Le bilan avant l’épanouissement

Votre transformation arrive, vous commencez à le sentir. Vous réalisez vos objectifs, petit à petit, vous voyez à quoi votre épanouissement peut ressembler. C’est le moment de faire un premier bilan sur ce travail en profondeur. Est-ce que ce que j’ai accompli jusqu’à présent à été bénéfique sur mon bonheur ? Comment est-ce que je me sens à présent vis à vis de ce domaine de ma vie ? Comment est-ce que j’envisage la suite pour faire perdurer ce bonheur ? Quels seront mes prochains projets ? Comment s’épanouir à l’aide de ces objectifs ?

Il est certain que pour réaliser vos objectifs, il va vous falloir des outils précis. C’est exactement ce que je vous propose dans mon prochain ebook : Le petit guide des grands objectifs – Comment s’épanouir. Pour être au courant de sa sortie et recevoir un chapitre gratuit, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter !

close

Abonnes-toi à la newsletter et reçois les deux premiers chapitres de mon nouvel ebook : Le petit guide des grands objectifs - Comment s'épanouir ? N'oubliez pas de vérifier dans vos indésirables afin de valider votre abonnement.

15 commentaires sur “S’épanouir en se fixant des objectifs

    1. Bonjour Stéphanie, merci pour ce très joli commentaire, très encourageant ! Mon prochain ebook sur l’épanouissement personnel sort demain. Si vous êtes intéressée, vous pouvez vous abonner à la newsletter du blog pour en savoir plus, et obtenir une partie du ebook gratuitement ! Bonne journée 🙂

      1. Stéphanie, je n’ai pas reçu votre abonnement. Avez-vous bien rempli le formulaire qui apparaît sur votre écran ou celui étant sur la barre latérale gauche ?

  1. Se fixer des objectifs, c’est effectivement une méthode très efficace pour réussir à atteindre réellement ses buts et rêves dans la vie et se sentir épanouie. Ca aide à rester focus et avancer pas à pas. 🙂 Merci pour l’article.

  2. Se fixer des objectifs, c’est exactement LA méthode pour réussir à rester focus pour pouvoir atteindre ses buts et rêves et ainsi être épanoui dans sa vie. Je fonctionne beaucoup comme cela et ça permet d’avancer pas à pas sans trop s’égarer ou dévier de ses objectifs. Merci pour l’article !

    1. Je suis complètement d’accord ! Si jamais vous voulez allez plus loin, je vous invite à vous abonner à la newsletter pour recevoir les 2 premiers chapitres de mon ebook sur l’épanouissement personnel regroupant pleins d’autres astuces !

  3. Très sympa ton article ça donne de bonne base pour « se prendre en main » et être heureux dans sa vie. Je sens bien qu’il y a encore quelques petits aspects de ma vie que j’aimerai améliorer, je pense que ton approche m’aidera à y voir plus clair 🙂

    1. Bonsoir, merci pour ce commentaire ! Si tu veux aller plus loin, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter et te tourner vers mon ebook/guide sur l’épanouissement personnel en 10 étapes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.