Déconfinement : 8 astuces pour une reprise sereine et positive

C’est presque l’heure du déconfinement ! Alors comment s’y préparer ? Je vous dis tout !

Bonjour et bienvenue sur un nouvel article !

Comme vous le savez tous, notre gouvernement a annoncé un potentiel déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain, en fonction de l’état de la petite carte de couleurs dans chaque département. Un plan de déconfinement a été présenté à l’assemblée nationale ces derniers jours, et on entend beaucoup parler des mesures envisagées, notamment pour la réouverture des écoles, mais aussi la reprise du travail et donc la remise en marche des transports en commun, de notre jolie routine métro-boulot-dodo comme nous aimons bien l’appeler.

Cette période peut être stressante, angoissante, notamment pour les personnes étant soumises à une reprise brutale du travail, sans visibilité sur les conditions sanitaires qui seront mises en vigueur au sein de leur entreprise. C’est clairement l’occasion rêvée pour nourrir notre cerveau de situations de stress potentielles. Comment vous dire que prendre ce chemin vous conduit tout droit vers le burn out précoce, l’anxiété absolue, de quoi faire trembler vos hormones. Comme toujours, j’ai travaillé mes petites méninges (et surtout mes connaissances en développement personnel) pour vous concocter une liste de conseils pour une reprise sereine, positive et loin de toute angoisse, de tout état de stress.

Recharger les batteries quelques jours avant

En effet, le premier conseil est de bien se préparer. Il est temps de prendre soin de soi, si vous ne l’avez pas fait pendant toute la durée du confinement. Mangez sainement, pratiquer un sport plus doux, prenez le temps de pratiquer votre activité favorite, comme la lecture, l’écriture, le dessin ou les jeux. Vous pouvez utiliser ce temps pour programmer vos prochaines vacances !

Bien s’organiser

Les premières sources de stress chez l’être humain, c’est la perte de contrôle, le chaos ; c’est lorsque nous ne maîtrisons plus les événements. La clé de la zen attitude pour une reprise du travail le plus sereinement possible, c’est l’organisation. Veillez à vous renseigner bien en amont sur les modalités de reprise de votre société, ainsi que sur les moyens de transports mis à votre disposition. Préparez vous un bon repas pour le midi afin d’éviter les files d’attentes dans les boulangeries, ou supermarché, à l’heure de pointe. Veillez à vous munir d’un petit gel hydro-alcoolique dans votre sac, ainsi qu’un masque et des mouchoirs jetables. Pour finir, assurez-vous que l’organisation à la maison est également au point, surtout si vous avez une famille ! Si vous réussissez à mieux gérer tout cela en amont, cela aura des effets sur votre santé mentale.

Prendre le temps

Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps. Le déconfinement peut être le moteur d’un nouveau rythme de vie. Si vous aviez l’habitude de vous presser le matin, de n’avoir le temps de rien, de courir partout avant de partir en trombe au travail pour être sûr(e) de ne pas rater votre métro, votre train ou votre bus, c’est le moment de faire autrement. Adoptez une rythme plus doux, plus abordable. Prenez le temps de vous hydrater, de prendre soin de votre corps, d’avoir quelques minutes à consacrer à une activité qui vous plaît et prévoyez une marge suffisante pour partir à l’heure et attraper votre train sans courir ! Prendre le temps, c’est aussi se relaxer en ayant une respiration plus calme, c’est méditer, c’est lâcher prise, c’est profiter d’être en pleine conscience pour accueillir cette nouvelle ère, pleine de changements, qui peut s’avérer stressants.

Prenez soin de votre sommeil

Il est plus que temps de se recentrer sur soi et sur son hygiène de vie. Comment dormez-vous ? Dormez-vous suffisamment ? Avez-vous des troubles du sommeil ? C’est le moment d’instaurer un rituel de sommeil adapté à votre bien-être. Si vous le pouvez, couchez-vous un peu plus tôt pour vous réveiller naturellement le lendemain matin, sans lutter. Il n’y a rien de pire pour commencer la journée qu’un réveil en trombes. Pour bien dormir, et profiter d’une bonne nuit de sommeil, j’encourage la mise en place d’un rituel comprenant la pratique régulière d’exercices de respiration. En effet, cette technique de relaxation a déjà prouvé ses bienfaits sur le mental, sur la gestion du stress et sur le sommeil. Cela vous permettra de gagner des heures de sommeil, cela aide à s’endormir, à éviter tout manque de sommeil, toute somnolence en pleine journée de travail et donc agira contre le stress. Car c’est bien connu, lorsque nous souffrons d’insomnie, nous sommes plus stressés, nous ressentons plus facilement l’épuisement et le système immunitaire n’est plus assez efficace pour éviter tout surmenage. Il est donc nécessaire mieux dormir pour réduire le stress.

S’écouter

C’est là l’un des outils les plus importants et les plus efficaces pour devenir la meilleure version de soi : l’écoute. Écoutez votre corps, il sait ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Il saura vous guider vers un apaisement naturel en période de stress. Pour apprendre à s’écouter, vous pouvez pratiquer une activité méditative. En sophrologie, la respiration est connue pour ses effets anti-stress ; elle améliore le rythme cardiaque et les crises émotionnelles. Vous pouvez également pratiquer une activité physique comme le Yoga, dont les postures sont bénéfiques pour l’écoute de soi et le lien entre le corps et l’esprit. Pour finir, l’écoute de soi peut se faire en thérapie, si le besoin d’accompagnement est trop grand. Je me ferais un plaisir de vous recenser toutes les étapes menant à l’écoute de soi dans un prochain ebook.

Se faire confiance

C’est très simple : si vous prenez toutes les précautions pour vous protéger et faire en sorte que le déconfinement et cette reprise se passe au mieux, elle se passera au mieux. Il faut se faire confiance, et faire confiance en ce que nous mettons en place. Il est clair que si vous partez avec l’idée que vous n’avez pas réussi à vous préparer correctement, ou que vous vous dévalorisez, vous n’arriverez pas à reprendre votre travail/vos études de façon sereine et apaisée. Le stress au travail est normal, les situations stressantes sont normales. Pour vous relaxer, vous devez vous faire confiance ; vous dévaloriser n’aura qu’un effet : augmenter les symptômes du stress et vous perturber. Aimez-vous, croyez en vous, faites vous confiance.

Voir le positif

Certes, le déconfinement en France en ravie certains et en fait frémir d’autres. Vous faites probablement parti de la moitié de population qui est anxieuse à l’idée de ressortir alors que le virus continue de circuler. Vous êtes probablement mieux chez vous, bien confortablement dans votre canapé devant Netflix, et vous angoissez à l’idée de pointer le nez dans un métro. Il est important de comprendre une chose : c’est normal. C’est normal de se poser des questions, normal d’avoir une crainte, normal d’être à l’aise chez soi et de vouloir y rester. La meilleure façon de vous aider dans la reprise de votre activité professionnelle, c’est de voir le côté positif. Vous pouvez de nouveau exercer votre métier, contribuer à l’épanouissement social dont vous rêviez pendant le confinement. Vous allez pouvoir sentir l’air frais sur votre peau, voir un beau ciel, entendre les oiseaux et surtout découvrir le printemps qui a commencé lorsque nous étions confinés. Prenez le temps d’ être reconnaissant.

Se poser les bonnes questions et oser changer de vie

Mon dernier conseil peut surprendre. Vous allez me dire « Mais attends Océane, tu es sensée nous motiver à reprendre le boulot, pourquoi tu nous sors ça en dernier ? » Oui, je sais. C’est surprenant. Mais posez vous la question : pour quelle raison suis-je angoissé(e) à l’idée de reprendre le travail ? Est-ce la situation sanitaire, le déconfinement ou est-ce mon travail en lui-même ?
Si la réponse est la situation sanitaire, alors vous n’avez qu’à appliquer les conseils ci-dessus et repartir du bon pied. Cependant, si l’angoisse vient de votre activité professionnelle, il est temps de vous poser la question : est-ce que ce travail est fait pour moi ? Est-ce qu’il m’apporte satisfaction, bonheur et épanouissement ou est-ce qu’il est anxiogène ?

Le confinement a eu le mérite de nous permettre de nous recentrer sur nous-mêmes, de nous redécouvrir et parfois de nous ouvrir d’autres voies. Il n’est pas étonnant si vous ressentez le besoin de changement, si vous vous rendez compte que votre travail ne vous plaît plus. Dans ce cas, libre à vous d’en changer ! Qu’est-ce qui vous fait peur ? Le plus important reste l’épanouissement personnel. Si votre travail ne vous rend pas heureux, il vous en revient d’en changer ! Bien entendu, c’est facile à dire et il ne faut pas prendre cette décision à la légère. Si vous êtes dans cette réflexion, si vous ressentez le besoin de changer de vie, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la sortie de mon nouvel ebook : Les 10 secrets de l’épanouissement personnel.

N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti en commentaire sur ce déconfinement potentiel !
Salut !

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6 commentaires sur “Déconfinement : 8 astuces pour une reprise sereine et positive

    1. Bonjour Cathy, n’ayez crainte ! C’est normal de stresser un peu, ne vous empêchez pas de le faire ! Il faut accepter et accompagner ce stress avec plusieurs techniques existantes, comme je l’ai mentionné dans l’article ! N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour en savoir plus sur la gestion du stress et l’épanouissement personnel 🙂

      1. C’est un super article, merci pour tout ces conseils ! C’est vrai que l’angoisse va arriver vite alors je vais mettre en place quelques uns de tes conseils ! Merci !

      2. Bonjour Charlotte, merci pour ton commentaire ! N’hésites pas à relire l’article lorsque tu devras mettre tout cela en place ! Si tu es intéressée pour d’autres conseils sur l’épanouissement personnel, n’hésites pas à t’inscrire à la newsletter 🙂

  1. Merci pour tes conseils, je ne vais pas reprendre le travail le 11, mais je pense que ce sont des astuces qu’on peut appliquer à tout moment. Ça fait plusieurs fois que je tombe sur tes articles, j’aime beaucoup ton blog, je m’abonne 🙂

    1. Hello Ana, merci pour ton commentaire ! En effet, ces conseils sont applicables à tout moment ! Merci pour ton abonnement, d’ailleurs je t’invite à t’abonner à la newsletter car tu y retrouveras plus de contenus en exclusivité, sans spam (je déteste ça) ! C’est un bon combo pour être au courant des derniers articles et avoir du contenu en plus, comme des guides, des ebooks… 😉

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